Suite à l’appel lancé en Mai 2016 par Alternatives Économiques et signé par 167 personnalités, la campagne « Du travail pour tous » a pour but de relancer le débat sur le partage du temps de travail.
Les 35 heures sont devenues le bouc émissaire commode d’une conjoncture chancelante, avant d’être accusées de porter la responsabilité des difficultés structurelles de l’économie française.
Ces idées reçues et contre-vérités monopolisent tant le débat public qu’elles empêchent toute prise de recul sur ce qui devrait être le véritable enjeu de la réflexion : la quantité totale de travail est limitée, souhaite-t-on laisser la loi du marché partager le travail ou souhaite-t-on le redistribuer équitablement ?
Pour relancer le débat, l’objectif, n’est plus de chercher à justifier le bien-fondé de la réduction du temps de travail. Notre stratégie de campagne consiste à renverser la logique du débat et sortir de ce débat idéologique.
Notre argument principal est : le partage du temps de travail marche, pourquoi se priver d’un moyen efficace de lutte contre le chômage, qui permet d’accroître la rentabilité des entreprises et le bien être des salariés ? Cette stratégie se décline en 3 objectifs opérationnels et un objectif final. Objectifs de la campagne :
OBJECTIF FINAL : Proposition d’une loi d’expérimentation sur le partage du temps de travail co-construite par les mouvements de la société civile et les partenaires sociaux.
AXE 1 : CRÉDIBILISER
Projet Livre : Stop au chômage et à la régression sociale
Le livre « Stop au chômage et la régression sociale », sortie le 13 octobre 2016 aux Editions de l’Atelier, est un ouvrage pédagogique dont le but est de mettre à portée de tous les questions de l’emploi, du travail et du chômage au sein de la société française. Il présente un diagnostic de la situation de l’emploi en France, les différents scénarii de réduction et de partage du temps de travail (collective et individuelle) et les pistes et les solutions aux graves problèmes posées par le chômage et la précarité dans notre société.
Ce livre est le résultat des réflexions de l’atelier « Travail » du Collectif Roosevelt.
Projet : Témoignages Vidéos d’entreprises et de salariés sur la réduction et le partage du temps de travail.
Les nombreuses propositions et dispositifs de partage du temps de travail identifiés se manifestent souvent par une vision macroéconomique et générale de la société. Ces propositions sont rarement étayées par des exemples concrets qui permettent d’illustrer ce que changent les différentes propositions du temps de travail au quotidien. De plus certains de ces exemples commencent à vieillir.
Dans le cadre de la campagne « Du travail pour tous », nous allons réaliser une série de témoignages vidéo auprès des structures et des organisations ayant mis en place un dispositif de partage du temps de travail. Ces courtes vidéos (15 min) présenteront les entreprises, les raisons de la mise en place des dispositifs de partage du temps de travail, leurs effets sur l’entreprise ainsi que le point de vue du dirigeant, des salariés.
Le but de ces vidéos est de rendre compte des expérimentations et des mesures existantes ainsi que de renforcer la crédibilité des propositions du partage du temps de travail et de les rendre plus accessibles auprès de l’opinion publique.
Projet : Supports de diffusion
L’un des objectifs de notre campagne est la création de multiples supports de communication pour faire connaitre le plus largement possible le partage du temps de travail et ses différentes formes. Ces supports ont plusieurs objectifs : informer, interpeller, débattre, former, résumé, …
Ces supports seront diffusés sur le site internet de campagne, sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’évènements par les citoyens intéressés et les partenaires de la campagne.
AXE 2 : NEUTRALISER
Projet Veille et Riposte-Argumentation
Afin de lutter contre la diffusion de contre vérité et la désinformation sur le partage du temps de travail et le chômage, la campagne a pour but de mettre en place un système de veille et de riposte argumentation alimentée par les partenaires de la campagne et les citoyens.
Notre objectif est d’identifier et recenser les fausses informations dès leur diffusion et de pouvoir leur répondre dans les 24 ou 48 heures suite à leur diffusion par un contre argumentaire diffusé en ligne et sur les réseaux sociaux. Le ton « fact checking » ou riposte-argumentaire peut être sérieux, décalé, cynique mais a toujours pour but de rectifier une information sur le chômage et le temps de travail. Notre objectif est de ne pas laisser les détracteurs du partage du temps de travail occuper l’espace médiatique et d’exercer une pression afin qu’ils ne sentent pas libre de publier n’importe quelle information.
Projet : Des actions inspirées de la philosophie des actions non violentes
La campagne « Du travail pour tous » a pour but d’interpeller et de rendre visible la réalité des problèmes liés au chômage et à la précarité en France. Au-delà de nos projets de plaidoyer, nous prévoyons de mettre en place des actions citoyenne inspirée la philosophie des actions non violente pour interpeller et rendre visible la réalité du chômage et du partage du temps de travail dans l’espace public.
Objectif n°2 : Remettre le partage du temps de travail à l’agenda politique, législatif et médiatique
Depuis 2002 et la fin du processus initié par les lois Aubry, le partage du temps de travail est devenu un tabou au sein de la société française. La gauche a abandonné les propositions de partage du temps de travail, convaincue de sa défaite sur le sujet pendant que la droite poursuivait son opération de détricotage des 35 heures. Dans ce contexte, le partage du temps de travail a été pendant longtemps portée et défendue uniquement par les mouvements citoyens et les partenaires sociaux.
Dans le contexte politique des élections législatives et présidentielles et le contexte socio-économiques de la réforme du code du travail et du chômage de masse, le travail est un devenu un thème de plus en plus récurrent dans l’actualité. La question du travail est aujourd’hui désormais posée directement par les citoyens que ce soit dans leurs revendications sociales ou même dans les entreprises (question du sens du travail). Si le travail s’est imposé comme un des sujets majeurs de l’élection présidentielle, le partage du temps de travail reste masqué par d’autres propositions comme le revenu universel. Si le partage du temps de travail est une mesure présente dans la quasi–majorité des programmes des candidats de gauche à l’élection présidentielle, cette proposition est souvent peu détaillée.
Suite à l’appel lancé en Mai 2016 par Alternatives Économiques et signé par 167 personnalités, nous souhaitons relancer le débat sur le partage du temps de travail et remettre le partage du temps de travail à l’agenda politique, législatif et médiatique.
AXE 1 : OBTENIR LE SOUTIEN DU GRAND PUBLIC
Projet Évènements (locaux et nationaux)
Les évènements locaux et nationaux ont pour de sensibiliser et de faire connaitre à l’opinion publique à la question de la réduction et du partage du temps de travail.
Les évènements locaux sont organisés par les groupes locaux des partenaires de la campagne sous forme de conférence débat, porteurs de paroles, world café, café-débat, …
Les évènements nationaux sont organisés par les responsables de la campagne et les partenaires de la campagne. Ils ont pour but d’augmenter la visibilité médiatique de la campagne et de faire connaître les différents dispositifs de partage du temps de travail et de créer de la « reliance » entre les différentes initiatives et acteurs défendant le principe partage du temps de travail (quelques soit la forme choisie).
Les membres de la campagne « Du travail pour tous » organiserons ou participerons aux évènements suivants :
- La journée de de la transition
- Le second forum européen sur le partage du temps de travail
- Le premier forum français sur le partage du temps de travail
- Les journées du « travail autrement » en partenariat avec les journées de l’économie autrement d’Alternatives Economiques.
Au-delà de créer de la « reliance » entre les membres de la campagne, l’un des objectifs est également de créer des liens avec les initiatives et les propositions proches et complémentaires au partage du temps de travail.
Ainsi dans le cadre de la campagne « Du travail pour tous » les organisations partenaires organisent des évènements communs en lien avec les campagnes « 1 million d’emplois pour le climat » et « Chômage, précarité Halte aux idées reçues » lancées par le Plateforme Emplois Climats et le Mouvements National des Chômeurs et précaires.
Projet Pétition « Stop au chômage, partageons le travail » adressée au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
Suite à l’appel lancé en Mai 2016 par Alternatives Économiques et signé par 167 personnalités, l’un des principaux objectifs de la campagne est de relancer le débat sur le partage du temps de travail. Afin de relancer le débat, de rendre visible le partage du temps de travail dans l’opinion publique et construire une mobilisation citoyenne sur le sujet nous avons décidé de lancer une pétition adressée au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).
Les objectifs de cette pétition sont de :
- Briser le tabou sur le partage du temps de travail et de relancer le débat.
- Examiner les divers scénarios possibles de partage du temps de travail dans le cadre d’un débat public entre les différentes forces sociales représentées au CESE
- Créer une mobilisation citoyenne d’ampleur afin de pousser les entreprises, les collectives et les administrations à mettre en œuvre des expérimentations de partage du temps de travail.
Ainsi nous souhaitons atteindre l’objectif de 100 000 signataires pour démontrer l’envie de relancer le débat et de pousser de le CESE à s’auto-saisir sur ce sujet. Notre objectif final est que le CESE puisse un rendre un avis dépassionné sur la faisabilité et le coût des propositions avancées dans le cadre du débat public qui aura lieu entre les représentants des différentes composantes de la société française. La pétition est aussi l’une des premières étape de construction d’une mobilisation citoyenne à long terme sur le partage du temps de travail.
AXE 2 : INTERPELLATION DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE ET AUX LÉGISLATIVES
Projet Interpellation des candidats à l’élection présidentielle ou de leurs représentants sur le partage du temps de travail
Dans le cadre des élections présidentielles, nous interpellerons les candidats (et leur représenterons) en faveur du partage du temps travail. Le but de cette interpellation est de faire pression pour qu’ils prennent une position claire et donnent leur vision du partage du temps de travail. Cette interpellation se fera par le biais d’interview. Nous tenterons d’organiser un débat vidéo entre les candidats (ou leurs représentants) sur la question du partage du temps de travail pour leur permettre de développer leur position dans un environnement favorable. Le but de cette interpellation n’est pas de comparer les candidats entre eux ou de soutenir un candidat plutôt qu’un autre.
Projet : Interpellation collective des candidats aux élections présidentielles et législatives avec d’autres organisations dans le cadre du processus des Jours Heureux.
Le Collectif Roosevelt à l’initiative de la campagne « Du travail pour tous » est l’une des 50 organisations réunis à l’initiative du mouvement les Jours Heureux pour établir une interpellation collective des candidats aux élections présidentielles et législatives autour de 25 mesures communes. Dans le cadre de cette interpellation collective menée par l’ensemble des organisations sous le label, les Jours Heureux, le partage du temps de travail est la neuvième des 25 mesures communes présentées aux candidats. Les partenaire de la campagne ont également participé à la consultation citoyenne lancée par les Jours Heureux dans le cadre de l’actualisation du programme du Conseil National de la Résistance en défendant le partage du temps de travail.
Objectif n°3 : Créer un réseau français et européen sur le partage du temps de travail
Le dernier objectif de cette campagne est de faire émerger un réseau d’acteurs pour porter et défendre les différentes propositions du partage du temps de travail sur le long terme sans privilégier une solution sur une autre. Ainsi la campagne « Du travail pour tous » est également un projet de reliance entre les partenaires et les acteurs français et européens du partage du temps de travail. Le but est de pouvoir des objectifs communs pour promouvoir le partage du temps de travail et porter des actions, des initiatives, des expérimentations communes tout en respectant les projets individuels et nationaux.
Cet objectif se traduit par la création d’une plateforme et d’un réseau (français et européen) dont l’objectif est de mettre en relation les différents acteurs existants sur le thème du partage du temps de travail.
AXE 1 : RESEAU FRANCAIS
La campagne « Du travail pour tous » doit permettre la création d’un réseau français sur le partage du temps de travail regroupant les partenaires de la campagne, les organisations et acteurs défendant le partage du temps de travail et les partenaires sociaux.
Le but de ce réseau est de promouvoir les différentes formes de partage de temps de travail et de prendre à long terme la suite de la campagne « Du travail pour tous ». Ainsi le réseau français aura pour prérogatives :
- de mettre en place une veille/riposte argumentation alimentée par les membres,
- de sensibiliser l’opinion publique,
- d’animer des débats sur et entre les différentes propositions de partage du temps de travail,
- de pousser des expérimentations,
Les objectifs du réseau français seront déterminés par l’ensemble des membres dans le cadre d’une première réunion organisée à l’initiative du Collectif Roosevelt. Un forum français du partage du temps de travail sera également organisé par les membres du réseau.
AXE 2 : RESEAU EUROPEEN
En parallèle de la création réseau français, la campagne « Du travail pour tous » a pour but de développer le réseau européen sur le partage du temps de travail initié par le Collectif Roosevelt et Attac Arbeitfairteilen (Attac Allemagne) lors du forum européen sur le partage du temps de travail organisé à Bruxelles le 20 et 21 octobre 2016 (50 personnalités et 7 pays représentés).
Le but du réseau européen est de constituer un espace d’échange au niveau européen entre les différentes initiatives nationales sur le partage du temps de travail. Ce réseau s’organisera autour d’un forum annuel regroupant les différents mouvements et acteurs européens et des groupes de travail qui permettront :
- un partage d’information entre les différentes initiatives et la recherche de nouvelles initiatives en Europe sur le partage du temps de travail,
- l’organisation de réunions de travail entre les membres du réseau européen,
- la communication et la sensibilisation au partage du temps de travail à l’échelle européenne.
Objectif Final : Proposition d’une loi d’expérimentation sur le partage du temps de travail co-construite par les mouvements de la société civile et les partenaires sociaux.
L’objectif final de la campagne « Du travail pour tous » est la proposition d’une loi offrant un cadre légal pour expérimenter les différentes formes de partage du temps de travail dans les entreprises, les collectivités et les administrations en France.
Cette proposition de loi sera co-construite dans le cadre du réseau français avec les partenaires sociaux et les membres du réseau. Les autres projets de la campagne « Du travail pour tous » ont également pour objectif de créer une dynamique et les documents nécessaires pour créer et développer ce projet d’expérimentation du partage du temps de travail.
Calendrier & Etapes de la campagne
La campagne « Du travail pour tous » a commencé le 13 octobre 2016 avec la sortie du livre « Stop au chômage et à la régression sociale et se terminera à la fin de l’automne 2017 dans le cadre des journées du Travail autrement qui seront organisées en parallèle des Journées de l’Economie Autrement