But et objectifs


But de la campagne

Suite à l’appel lancé en Mai 2016 par Alternatives Économiques et signé par 167 personnalités, la campagne « Du travail pour tous » a pour but de relancer le débat sur le partage du temps de travail.

Les 35 heures sont devenues le bouc émissaire commode d’une conjoncture chancelante, avant d’être accusées de porter la responsabilité des difficultés structurelles de l’économie française.

Ces idées reçues et contre-vérités monopolisent tant le débat public qu’elles empêchent toute prise de recul sur ce qui devrait être le véritable enjeu de la réflexion : la quantité totale de travail est limitée, souhaite-t-on laisser la loi du marché partager le travail ou souhaite-t-on le redistribuer équitablement ?

Pour relancer le débat, l’objectif, n’est plus de chercher à justifier le bien-fondé de la réduction du temps de travail. Notre stratégie de campagne consiste à renverser la logique du débat et sortir de ce débat idéologique.

Objectifs de la campagne

Notre argument principal est : le partage du temps de travail marche, pourquoi se priver d’un moyen efficace de lutte contre le chômage, qui permet d’accroître la rentabilité des entreprises et le bien être des salariés ? Cette stratégie se décline en 3 objectifs opérationnels et un objectif final. Objectifs de la campagne :

OBJECTIF FINAL : Proposition d’une loi d’expérimentation sur le partage du temps de travail co-construite par les mouvements de la société civile et les partenaires sociaux.

Pour réaliser chaque objectif plusieurs projets seront mis en place


Objectif n°1 : Lutter contre la désinformation sur le temps de travail et le chômage

Le partage du temps de travail a longtemps été décrié comme une proposition obsolète ou idéaliste qui ne permet pas de répondre au problème du chômage.

 

L’un des principaux objectifs de la campagne est donc d’affirmer que le partage du temps de travail est une proposition crédible et réaliste qui a déjà été mise en place et expérimentée depuis les 30 dernières années. En parallèle de processus de crédibilisation, notre campagne a pour but de lutter contre la désinformation sur le partage du temps de travail par la mise en place d’un mécanisme de veille et de riposte argumentation et d’action symboliques.

AXE 1 : CRÉDIBILISER

AXE 2 : NEUTRALISER

Objectif n°2 : Remettre le partage du temps de travail à l’agenda politique, législatif et médiatique

Depuis 2002 et la fin du processus initié par les lois Aubry, le partage du temps de travail est devenu un tabou au sein de la société française. La gauche a abandonné les propositions de partage du temps de travail, convaincue de sa défaite sur le sujet pendant que la droite poursuivait son opération de détricotage des 35 heures. Dans ce contexte, le partage du temps de travail a été pendant longtemps portée et défendue uniquement par les mouvements citoyens et les partenaires sociaux.

Dans le contexte politique des élections législatives et présidentielles et le contexte socio-économiques de la réforme du code du travail et du chômage de masse, le travail est un devenu un thème de plus en plus récurrent dans l’actualité. La question du travail est aujourd’hui désormais posée directement par les citoyens que ce soit dans leurs revendications sociales ou même dans les entreprises (question du sens du travail). Si le travail s’est imposé comme un des sujets majeurs de l’élection présidentielle, le partage du temps de travail reste masqué par d’autres propositions comme le revenu universel. Si le partage du temps de travail est une mesure présente dans la quasi–majorité des programmes des candidats de gauche à l’élection présidentielle, cette proposition est souvent peu détaillée.

Suite à l’appel lancé en Mai 2016 par Alternatives Économiques et signé par 167 personnalités, nous souhaitons relancer le débat sur le partage du temps de travail et remettre le partage du temps de travail à l’agenda politique, législatif et médiatique.

AXE 1 : OBTENIR LE SOUTIEN DU GRAND PUBLIC

AXE 2 : INTERPELLATION DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE ET AUX LÉGISLATIVES

Objectif n°3 : Créer un réseau français et européen sur le partage du temps de travail

Le dernier objectif de cette campagne est de faire émerger un réseau d’acteurs pour porter et défendre les différentes propositions du partage du temps de travail sur le long terme sans privilégier une solution sur une autre. Ainsi la campagne « Du travail pour tous » est également un projet de reliance entre les partenaires et les acteurs français et européens du partage du temps de travail. Le but est de pouvoir des objectifs communs pour promouvoir le partage du temps de travail et porter des actions, des initiatives, des expérimentations communes tout en respectant les projets individuels et nationaux.

Cet objectif se traduit par la création d’une plateforme et d’un réseau (français et européen) dont l’objectif est de mettre en relation les différents acteurs existants sur le thème du partage du temps de travail.

Objectif Final : Proposition d’une loi d’expérimentation sur le partage du temps de travail co-construite par les mouvements de la société civile et les partenaires sociaux.

L’objectif final de la campagne « Du travail pour tous » est la proposition d’une loi offrant un cadre légal pour expérimenter les différentes formes de partage du temps de travail dans les entreprises, les collectivités et les administrations en France.

Cette proposition de loi sera co-construite dans le cadre du réseau français avec les partenaires sociaux et les membres du réseau. Les autres projets de la campagne « Du travail pour tous » ont également pour objectif de créer une dynamique et les documents nécessaires pour créer et développer ce projet d’expérimentation du partage du temps de travail.

Calendrier & Etapes de la campagne

La  campagne « Du travail pour tous » a commencé le 13 octobre 2016 avec la sortie du livre « Stop au chômage et à la régression sociale et se terminera à la fin de l’automne 2017 dans le cadre des journées du Travail autrement qui seront organisées en parallèle des Journées de l’Economie Autrement