Revue de presse


  • Cette revue de presse mensuelle, alimentée quotidiennement par des articles sur les réseaux sociaux, se concentre sur le partage du travail. Elle a pour but principal de répertorier des pistes pour une redistribution plus équitable du travail (en gras) sans perdre de vue quelques questions connexes précisées ci-après.
  • Elle montre que « la crise » n’a pas pour cause les comportements ou les droits des salariés (« insiders ») et des chômeurs (« ousiders »). C’est pour ne pas parler d’un système à bout de souffle que le discours de « l’assistanat » stigmatise les chômeurs et les précaires alors que l’argent coule à flots pour la finance, les dividendes et l’évasion fiscale. S’il l’on entend depuis longtemps qu’« il faut se serrer la ceinture », difficile de justifier les inégalités économiques du monde actuel.  La question du partage du travail n’est pas séparable de la question du partage des revenus.
  • Les choix de politiques économique qui visent la croissance, la compétitivité et l’austérité accaparent et privatisent les richesses. Cela bloque le financement de l’augmentation du salaire horaire qui pourrait réduire la pauvreté et favoriser la création d’emploi par la réduction du temps de travail. Cela bloque également le financement d’une transition écologique qui sera fortement créatrice d’emploi. Climat, emploi, social, les penser ensemble, c’est vital.
  • Ces politiques économiques entraînent également des changements profonds dans l’exercice même du travail alors que le numérique transforme nombre de métiers. Si les conditions de travail oscillent entre améliorations et régressions, l’organisation des collectifs de travail est quant à elle mise en tension permanente. Ces tensions seront-elles soulagées par de nouvelles formes de travail, un revenu de base ?
  • Enfin, cette revue de presse n’a pas vocation à être exhaustive. Elle peut cependant être complétée par celles-ceux qui le souhaitent grâce au formulaire ci –dessous

Février 2017

Partage du travail et des revenus

Politiques économique

Travail

Janvier 2017

Partage du travail et des revenus

Politiques économiques

Travail