Organiser votre événement
- Contact avec les groupes locaux
Julie Jadin
Formats possibles d’événements
Commande de matériels
Aide logistique
- Il est possible pour les adhérents du Collectif Roosevelt d’avoir une aide logistique du Collectif Roosevelt (recherche d’intervenants, recherche de salle, conception de flyers, relais sur les réseaux sociaux)
- Il est égalment possible de co-organiserPour Adhérer au Collectif Roosevelt
Intervenants potentiels pour les débats sur la réduction du temps de travail
Cette liste d’une cinquantaine d’intervenants essaye de recenser des possibilités (non exhaustives) de débats pour promouvoir diverses formes de réduction du temps de travail. Comme l’a déjà souligné l’appel d’Alternatives Economiques de mai 2016, les débats sur ce thème ont tendance à trop se focaliser sur les détails du financement et de la mise en oeuvre à l’échelle hebdomadaire (semaine de 4 jours, 32 heures, etc…).
S’il faut continuer à revendiquer une réduction collective et massive du temps de travail les débats doivent pourtant s’élargir pour ne pas s’enfermer sur des questions techniques et des postures politiques. Il faut défendre le bilan des 35 heures tel qu’il est (une politique de l’emploi efficace et peu chère) mais tout en prenant en compte les diverses inquiétudes soulevées par un nouveau mouvement de réduction du temps de travail (intensification du travail, petites entreprises, etc…). En revanche soyons intransigeants avec les contre-vérités qui ont fait des 35 heures le « mal français » ainsi qu’avec les diverses manipulations statistiques (plein emploi en Angleterre, étude de M Chemin/E Wassmer, etc…). Nos débats n’échapperont pas à un « fact-cheking » systématique des idées reçues et à la constitution d’un rapport de force avec ceux qui veulent briser toute volonté de partager équitablement le travail (J. Tirole, P. Cahuc, Institut Montaigne, IFRAP, etc…).
Pour dépassionner ce sujet, une parade serait de multiplier les angles d’approche pour ancrer la RTT dans des discussions plus larges, voire même dans des projets de société. En particulier il est possible de croiser la réduction du temps de travail avec le chômage, la précarité, la croissance, la santé, le temps libéré, le climat, l’égalité des genres, l’économie sociale et solidaire, la démocratie, le revenu de base, les nouvelles formes de travail, formations professionnelles, etc.. Le triple objectif de cette liste est d’orienter les débats vers « un brassage » des différents promoteurs de la réduction du temps de travail (toutes les personnes ci-dessous ont manifesté publiquement leur soutien) pour aboutir à de nouvelles manières de parler du sujet, à la constitution d’une plateforme française pour la RTT et à la signature de la pétition initiée par le Collectif Roosevelt en le 7 mars 2017. Il ne s’agit cependant pas d’intervenants « interchangeables », chacun-e a sa sensibilité et sa-son champ de compétences, de même qu’un point de vue situé dans l’espace public (mouvement citoyens, universitaires, syndicalistes, politiques, etc..).
En partant de liens vers des articles/travaux et de propositions d’angles d’approche (bien entendu les compétences/intérêts des personnes ne se limitent pas à ces quelques mots) il est ainsi recommandé d’essayer de donner à chaque débat un angle neuf plutôt que de demander à une poignée de personnes de reproduire les mêmes débats un peu partout. Si les intervenants les plus « médiatiques » sont souvent les plus prisés, d’autres disposent de réseaux très intéressants même s’ils ne sont pas « connus » et la participation est en générale très bonne quand l’évènement est co-organisé entre plusieurs structures. Enfin pour que ce processus fonctionne il est important de bien préparer la valorisation après les évènements notamment grâce à un compte rendu léger des échanges (avec quelques photos c’est encore mieux).
Cette valorisation pourra s’effectuer sur le site de la campagne « travailler moins pour travailler tous » lancé par le Collectif Roosevelt : dutravailpourtous.fr. Par ailleurs, ces débats peuvent aussi être croisés avec les campagnes emplois-climat.fr et chômage/précarité : halte aux idées reçues. Pour finir ce document est destiné à évoluer en fonction des compléments et des commentaires à envoyer à david@collectif-roosevelt.fr En particulier il s’agit de multiplier les angles, les contacts avec des entreprises ou des collectivités et de mieux recenser les acteurs au-delà de Paris.
Intervenants potentiels pour les évènements de la campagne travail