Retour sur le Forum Européen d’octobre 2016
Les 20 et 21 octobre 2016, le Collectif Roosevelt et le groupe de travail ArbeitFairTeilen (partage équitable du travail) d’Attac Allemagne ont organisé un grand Forum Européen autour de la question du partage du travail. Le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg ainsi que Thomas Händel, membre du Parlement européen (GUE / NGL), et de son bureau ont rendu possible la réunion.
35 décideurs, scientifiques, représentants de syndicats et d’associations de 7 pays étaient présents sur une cinquantaine d’inscrits. Des lettres d’invitation ont été envoyées à plus de 100 promoteurs actifs de la réduction du temps de travail en Europe, de mars à août 2016. La procédure d’enregistrement formelle a été stricte, car la réunion a eu lieu au Parlement européen. La traduction simultanée a été fournie en anglais, en français et en allemand.
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NB: La version française du compte rendu n’est pas encore disponible.
Les principales conclusions
Il ressort de ce forum tout d’abord un besoin d’échanger des connaissances et des pratiques avant de prendre des mesures à l’échelle européenne.
Dans l’ensemble, cette réunion a révélé que la plupart des participants n’étaient pas conscients des acteurs et des initiatives en dehors de leur propre pays. Nous avons encore besoin d’étapes intermédiaires entre le réseautage et des actions coordonnées à l’échelle européenne.
Les objectifs à long terme pourraient inclure la dénonciation des temps plein trop longs, l’établissement d’une plate-forme pour l’élaboration de politiques, la mise en place de la semaine de 40 heures en tant que nouvelle limite de temps de travail dans l’UE. Les expériences menées à Goteborg et dans certaines entreprises privées démontrent également que des initiatives d’échelle locale peuvent et devraient être développées, en plus des efforts aux échelles européenne et nationales. Cette réunion est le début d’un processus à long terme, chaleureusement accueilli par tous les participants.
Pour avoir une meilleure connaissance du réseaux, tous les participants ont été invités à fournir une note d’information de 1 page en anglais sur leurs activités et la situation dans leur pays d’origine. 19 notes ont été reçues et sont disponibles dans le compte rendu.
Outre la discussion d’une déclaration commune (signée pour l’instant par 4 organisations), l’avancée majeure de la rencontre a été le lancement de 3 groupes de travail pour ouvrir la voie à une plate-forme européenne :
- Sensibilisation / stratégie
Que voulons-nous réaliser ensemble? / Comment atteindre ces objectifs? /Comment pouvons-nous mesurer nos progrès? / Quel cadre de temps est réaliste? / Quelle devrait être notre prochaine étape ensemble? /Qui aime l’idée dans votre pays? Comment pouvons-nous les engager davantage? / Quelles stratégies et arguments utilisez-vous pour contrer les adversaires? - Propositions pour le temps de travail / comment les mettre en œuvre
Votre proposition est-elle une réduction quotidienne, hebdomadaire, annuelle ou sur la vie ? / Combien d’heures dans la moyenne aura-t-elle par semaine? / Est-ce une proposition pour des groupes spéciaux du marché du travail (personnes âgées, parents, jeunes, par exemple) ou pour une nouvelle norme générale sur le temps de travail? / Est-ce que cela sera mis en œuvre par la loi ou par contrat collectif? / Comment la rémunération des salaires et du personnel doit-elle être organisée? / Par quelles ressources la réduction du temps de travail doit-elle être financée? /Quel est l’échelle de temps de réalisation de votre proposition? / Comment souhaitez-vous mobiliser les membres de votre organisation, le public et d’autres personnes pour votre proposition? - Communication interne / construction du réseau
Qu’est-ce qui conduira et motivera le réseau? / Quelles sont les différences ou les conflits potentiels et comment traiterons-nous ces problèmes? / Quelles initiatives et outils sont essentiels pour que le réseau puisse maintenir sa dynamique? / Comment, quand, à quelle fréquence et où partagerons-nous les idées, les progrès et les obstacles? / Comment accueillons-nous et informer les nouveaux arrivants dans le réseau? / Comment le réseau doit-il être organisé et financé?
La prochaine réunion devrait avoir lieu en juin 2018 et inclure plus de pays. Pour tout contact d’information:
Margareta Steinrücke (msteinruecke@web.de) ou Micha Amiri (michaweis@gmx.de) ou David Feltz (david@collectif-roosevelt.fr)